Invitation des Nations Unies

Nous avons eu l’immense plaisir d’être invités en tant qu’acteur du secteur privé lors de l’atelier de réflexion sur le programme IWMI(International Water Management Institut) qui est un programme des Nations unies pour l’alimentation.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), avec l’appui du ministère des affaires étrangères des Pays-Bas, met en œuvre un projet novateur de surveillance de la productivité de l’eau par télédétection. Le projet aidera les pays membres de la FAO des régions Afrique et MENA à surveiller la productivité de l’eau, à identifier les écarts de productivité de l’eau et à proposer des solutions pour réduire ces écarts tout en contribuant à une augmentation durable de la production agricole, compte tenu des écosystèmes et de l’utilisation équitable des ressources en eau.
Institut international de gestion de l’eau (IWMI) est l’un des principaux acteurs du volet Renforcement des capacités de ce projet, identifiant les opportunités et développant des solutions basées sur les TIC pour les agriculteurs et les groupes d’utilisateurs d’eau afin d’augmenter leur productivité en eau agricole.
Les activités du projet visent à améliorer la capacité des institutions nationales impliquées dans les services de TIC pour l’eau et l’agriculture ainsi que des ONG et du secteur privé ; (ii) des associations
d’utilisateurs de l’eau et des services de distribution, et les autorités chargées de l’irrigation ; les agriculteurs eux-mêmes, pour accroître leur productivité en eau d’une manière durable.
Étaient présents à cet atelier: L’IER (Institut d’économie Rurale), la direction nationale de l’agriculture, l’Office du Niger, la FAO etc.